Objectif Terre

Qu’est-ce que le projet Objectif Terre?

 

A l’heure des marches pour le climat et de l’ère de la déconsommation, les centres culturels de Braine-le-Comte et Soignies ont décidé de s’engager dans une démarche durable avec un nouveau projet baptisé Objectif Terre. Il mêle implication citoyenne et environnement au travers d’un programme d’activités.

Le déclencheur ? Les faits d’actualités articulés avec les enjeux de réappropriation du temps et de l’espace qui animent le prochain contrat-programme des Centres culturels de Braine-le-Comte et Soignies. « Avec le projet Objectif Terre, nous avons à cœur de reconnecter les citoyens à leur milieu, de les éveiller à l’enjeu environnemental, de faire dialoguer l’art et les démarches éco-citoyennes ».

Une quinzaine d’acteurs locaux les a rejoint, tous animés et interpellés par ce même intérêt commun : la Terre. « Donner de la visibilité à leurs actions et développer des synergies pour parler toujours à plus de citoyens sont des objectifs supplémentaires. »
Pour répondre aux préoccupations environnementales, ils ont composé un programme évolutif d’activités : spectacles, cinéma, conférences, ateliers, etc.

Activités à venir

Les Ateliers de l’Arbre

Une immersion littéraire de la plume à la feuille

 

Les Ateliers de l’Arbre vous proposent dix séances d’écriture itinérantes dans le décor naturel du Bois de la Houssière. Vous aurez l’occasion d’y aborder certaines techniques, telle la narration, et pourrez en ressortir avec certains acquis. On est loin ici de l’atelier d’écriture classique axé sur la technique. Ce sont les notions de nature, d’évasion, d’esprit collectif, d’échanges par la lecture et de partage de textes qui sont en priorité au centre du projet.

C’est pourquoi le parcours et les thèmes proposés par Diane Chateau Alaberdina varieront d’une séance à l’autre.

Aucun pré-requis n’est demandé pour participer, les ateliers sont ouverts à tout.e.s à partir de 16 ans.

Pensez simplement à vous munir d’un cahier, d’un bic, d’un support rigide pour l’écriture et d’un tapis de yoga. Prévoyez également, selon le temps, des bottines et des vêtements chauds.

En cas d’intempéries, une salle respectant les normes sanitaires sera mise à disposition.

Les animaux de compagnie ne seront pas acceptés durant les ateliers.

  • L’animatrice ? Diane Chateau Alaberdina, écrivaine française, autrice notamment du roman La Photographe paru aux Editions Gallimard.
  • Où se rejoindre ? Parking Torine, à l’orée du bois, avenue du Marouset 188.
  • Dates: Les dimanches 21/03 – 28/03 – 18/04 – 25/04 – 02/05 – 09/05 – 30/05 – 06/06 – 13/06 – 20/06
  • Heure: de 10h30 à 12h30
  • Pour qui ? Ouvert à tout.e.s à partir de 16 ans
  • Quel groupe ? 12 participant.e.s maximum.
  • Prix ? 150€ pour les dix séances
  • Date limite des inscriptions : 14 mars 2021
  • Matériel nécessaire : Cahier, bic, support rigide, tapis de yoga
  • Pour plus d’informations: 0495/57.10.38 ou ccblc@7090.be

Activités passées

Les partenaires ayant collaboré au projet Objectif Terre