Au regard de vos avis et envies, le Centre culturel a pensé un nouveau plan d’actions culturelles pour être au plus proche de vous dans son contrat-programme.
Nos enjeux
Au vu de nos rencontres et discussions avec vous, deux enjeux principaux semblent se dégager pour notre contrat-programme.
La (ré)appropriation de la ville : Vous avez été nombreux à nous faire part de votre envie de redynamiser la ville de Braine-le-Comte, de l’embellir, d’y recréer de la curiosité, de s’y impliquer mais aussi du lien et du vivre ensemble entre citoyens. Au travers de nos actions et projets, nous tentons avec vous d’y répondre.
La réappropriation du temps : Souvent retenu par un agenda bien chargé, beaucoup d’entre vous nous ont fait part du besoin de reprendre du temps pour soi et pour les autres, de se faire du bien, de se divertir… Nous tentons de mettre en place des actions culturelles répondant à ces envies.
Nos projets
Lancé en avril 2017, Ruez vers l’art est un projet citoyen, collectif, participatif et artistique. Mené en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale de Braine-le-Comte, ce projet a pour but de recréer du lien entre les citoyens et relooker la ville par le biais du street art ou d’autres formes artistiques.
En effet, vous aviez marqué l’envie commune d’embellir votre ville afin de la rendre plus agréable et attractive mais aussi la volonté de relever ensemble des défis et de se réapproprier la ville et ses espaces. C’est donc dans ce sens que le Centre culturel & le Plan de Cohésion sociale de Braine-le-Comte ont lancé « Ruez vers l’art ».
Après avoir lancé un double appel aux artistes et aux espaces, l’exposition « Ruez vers l’art » a été montée pour vous faire découvrir les 27 avant-projets proposés par les artistes de la région. Vous avez été nombreux à donner vos avis sur ces propositions et voter les lieux dans lequel chaque proposition devrait prendre vie.
Ouvrez bien les yeux et laissez-vous surprendre par ces étonnantes créations aux quatre coins de notre ville !
Envie de participer ?
Tenez-vous au courant des ateliers collectifs via notre site web, newsletter ou page Facebook.