Mars

 
Cinéma

INSYRIATED

Le vendredi 9 mars 2018 à 20h00
Salle Baudouin IV
Magritte du Meilleur film /  Magritte de la Meilleure réalisation /  Magritte du Meilleur scénario /  Magritte de la Meilleure image /  Magritte du Meilleur son /  Magritte de la Meilleure musique originale.   
 Drame De Philippe Van Leeuw. Avec Hiam Abbass, Diamand Bou Abboud, Juliette Navis….
Belgique, France. 2017. 86’. A partir de 12 ans. 
 Dans la Syrie en guerre, d'innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.


La tournée des Magritte du cinéma 




 
Cinéma

Les deux visages d'une femme Bamiléké

Le vendredi 16 mars 2018 à 20h00
Salle Baudouin IV
En présence de la réalisatrice Rosine Mbakam , venez découvrir ce superbe et touchant film-documentaire.   Je m'appelle Rosine Mbakam, j'ai 34 ans, je suis camerounaise, j'ai grandi au Cameroun jusqu'à mes 27 ans dans le respect des traditions. En 2007, je pars pour la Belgique pour y poursuivre mes études. C'est la première fois que je quitte mon pays.
Ma mère s’appelle Mâ Brêh en Bamiléké ou encore Mâ. Elle a 68 ans et a toujours vécu au Cameroun. Elle a grandi dans le maquis où sa famille comme beaucoup d'autres fuyaient la répression des colons français. Elle s'est mariée à l'âge de 18 ans avec un homme que ses parents lui avaient présenté. Le film est un face à face qui confronte et questionne le choix des deux femmes. Deux générations qui se regardent, surtout deux femmes qui échangent sur leur intimité, leurs souffrances et leur désir de femme.